Important : à lire avant d'engager toute démarche pour l'organisation d'un concert dans une église.
A PROPOS DES CONCERTS DANS LES ÉGLISES.
Notre paroisse est souvent sollicitée pour l'organisation dans les églises de manifestations artistiques non cultuelles, le plus souvent des concerts.
Nous sommes heureux de l’intérêt porté aux églises de notre paroisse. Nous essayons dans la mesure du possible de répondre aux diverses demandes, mais il faut savoir qu'une église n'est pas un lieu comme un autre, et que le concert ne peut être organisé que si certaines conditions sont respectées.
-Votre demande d'organisation de concert doit nous parvenir obligatoirement par mail
concert@stpierrepayscouleurs-paroisse38.fr
-Une participation financière vous sera demandée
Il faut savoir que nous vivons exclusivement de dons, et que toutes les personnes au service de la paroisse sont des bénévoles.
En contre partie de l'utilisation d'une de nos églises , une participation financière vous sera demandée. Elle nous permet de faire face aux diverses charges de fonctionnement pour toute la paroisse, (et pas seulement pour l'église utilisée) pour l’entretien et l’aménagement de nos locaux paroissiaux, les charges diverses, ou les différentes activités pastorales.
Le saviez vous ? notre paroisse est constituée de 23 villages et de 27 églises ! (elle s'étend des Grottes de la Balme jusqu'à Corbelin).
-Une convention doit être signée par le demandeur, la paroisse, et la commune concernée
"Tout projet d'utilisation d'une église doit faire l'objet d'une demande écrite précisant date et heure de la manifestation, identité de l'organisme demandeur, nom et qualité de son responsable, raisons invoquées, programme prévu, conditions d'exécution et conditions d'entrée.
1) envoi de votre demande d'organisation par mail
concert@stpierrepayscouleurs-paroisse38.fr
2) Suite à votre demande nous vous faisons parvenir le formulaire de convention .
3) Le formulaire une fois rempli et signé par le demandeur et la commune concernée, avec les éléments demandés joints à l'envoi ( liste des chants, police d'assurance, participation financière...) votre demande sera examinée par la Commission Concert qui seule est habilitée à donner l'autorisation ou non de la manifestation.
4) La réponse vous est notifiée par mail ou courrier.
Aucune publicité ne pourra être faite par le demandeur avant acceptation de sa demande.
Le curé n'autorisera aucune manifestation qui empêcherait l'exercice normal du culte. II ne souscrira aucune convention d'utilisation régulière de l'église.*
Le curé, pour éclairer sa décision, peut demander l'avis de la Commission diocésaine d'Art sacré.*
S'il est affectataire de l'église, il doit obtenir l'avis technique conforme de la commune propriétaire pour ce qui concerne la conservation et la sécurité du bâtiment (pour les cathédrales, c'est l'architecte des Bâtiments de France qui est compétent)." *
* en conformité avec ce que demande le droit canon de l’Eglise
L'église est la maison du Peuple de Dieu, pas un simple lieu public.
"Jésus leur dit : il est écrit, ma maison sera appelée une maison de prières. Évangile selon St Matthieu chap 21, verset 13.
TEXTE DE RÉFÉRENCE
Code de Droit Canonique, canon 1210
"Ne sera admis dans un lieu sacré que ce qui sert ou favorise le culte, la piété ou la religion, et y sera défendu tout ce qui ne convient pas à la sainteté du lieu. Cependant, l'Ordinaire peut permettre occasionnellement d'autres usages qui ne soient pourtant pas contraires à la sainteté du lieu"
PRINCIPES FONDAMENTAUX
L'église est la maison du Peuple de Dieu, pas un simple lieu public.
Les églises sont des lieux sacrés, c'est à dire mis à part de manière permanente pour le culte rendu à Dieu, des signes visibles d'une réalité invisible. Leur accès doit rester libre. Quand elles sont utilisées pour des fins différentes de celles qui leur sont propres, leur caractéristique de signe du mystère chrétien est mise en danger.
Ne peuvent être admises dans les églises que des manifestations compatibles avec le caractère particulier de ces lieux.
On acceptera principalement les concerts d'œuvres faisant partie de la tradition musicale de l'Église universelle. L'église ne peut être considérée comme une salle de spectacles ordinaire.
le curé nommé par l'évêque est affectataire de l'église, c'est à dire que lui et les fidèles en jouissent de plein droit, gratuitement, exclusivement et perpétuellement, sauf désaffectation. Ce droit est beaucoup plus fort que celui qui résulterait d'un contrat de location.
Églises communales
Les églises construites avant 1905 sont propriétés de la commune (propriétés de l'État pour les cathédrales).
En application de la loi du 9 décembre 1905, dite de séparation de l'Église et de l'État, ces églises sont affectées uniquement au culte : le curé nommé par l'évêque en est affectataire, c'est à dire que lui et les fidèles en jouissent de plein droit, gratuitement, exclusivement et perpétuellement, sauf désaffectation. Ce droit est beaucoup plus fort que celui qui résulterait d'un contrat de location.
En vous remerciant de votre attention et compréhension, nous vous souhaitons de bons et beaux concerts, et espérons qu'ils seront aussi l'occasion pour le public de découvrir les églises de notre Paroisse du Pays des Couleurs.
La commission concerts.