20 Mai 2022
Un grand MERCI et un grand BRAVO pour votre participation !
Cette synthèse a été envoyée le 16 mai à la Conférence des Évêques de France.
Le chemin de la synodalité est le chemin que Dieu attend de l’Église du troisième millénaire. Ce que le Seigneur nous demande est déjà pleinement contenu dans le mot "synode" : Marcher ensemble." Pape François
Une Église synodale est une Église de l'écoute dans laquelle chacun a quelque chose à apprendre : le peuple fidèle, le collège épiscopal, l'évêque de Rome, chacun à l'écoute des autres, et tous à l'écoute de l'Esprit saint, l'Esprit de vérité (Jn 14,17) pour savoir ce qu'il dit aux églises.
Le but : ''faire germer des rêves, susciter des prophéties et des visions, faire fleurir des espérances, stimuler la confiance, bander les blessures, tisser des relations, ressusciter une aube d’espérance, apprendre l’un de l’autre et créer un imaginaire positif qui illumine les esprits, réchauffe les cœurs, redonne des forces aux mains…".
La question fondamentale que pose ce synode est la suivante : La synodalité consiste à « cheminer ensemble » pour annoncer l’Évangile. Comment ce cheminement se passe-t-il aujourd’hui dans notre Église locale ? À quels pas de plus l’Esprit saint nous invite-t-il pour grandir en tant qu’Église synodale ?
Pour explorer cette question, 10 thèmes sont proposés, mettant chacun en évidence un aspect significatif de la synodalité :
Dans notre Église locale, qui sont ceux qui « marchent ensemble », à nos côtés ? Qui sont ceux qui semblent plus éloignés, ou laissés en marge ? Comment sommes-nous appelés à grandir comme compagnons ?
Comment Dieu nous parle-t-il ? Comment les laïcs sont-ils écoutés ? Quelles sont les limites de notre capacité d'écoute, en particulier de ceux qui ont des opinions différentes des nôtres ? Quel espace y a-t-il pour la voix des minorités ?
Tous nous sommes invités à parler avec courage et parrhesia, un mot qui signifie « parler en liberté, en vérité et en charité ». Qu'est-ce qui permet ou empêche cela, en Eglise et dans la société ? Quand et comment parvenons-nous à dire ce qui est important pour nous ?
Comment la prière et les célébrations liturgiques inspirent-elles et guident-elles réellement notre vie commune et notre mission dans notre communauté ? Comment inspirent-elles les décisions ? Quelle place y est donnée à chacun ?
Puisque nous sommes tous disciples missionnaires, comment chaque baptisé est-il appelé à participer à la mission de l'Église ? Comment l'Église aide-t-elle ses membres à vivre leur service à la société d'une manière missionnaire ?
Si le dialogue demande persévérance et patience, il permet aussi la compréhension mutuelle. Quels sont les lieux et les moyens de dialogue au sein de notre Église locale ? Comment les divergences de vision, les conflits et les difficultés sont-ils traités ?
Quelles relations notre communauté entretient-elle avec les membres d'autres traditions et confessions chrétiennes ? Que partageons-nous et comment cheminons-nous ensemble ?
Une Église synodale est une Église participative et coresponsable. Comment l'autorité ou la gouvernance s'exercent-elles au sein de notre Église locale ? Comment le travail d'équipe et la coresponsabilité sont-ils mis en pratique ? Comment les ministères laïcs et la responsabilité des laïcs sont-ils promus ?
Dans un style synodal, nous prenons des décisions en discernant ce que le Saint-Esprit dit à travers toute notre communauté. Nos méthodes de prise de décision nous aident-elles à être à l'écoute de tout le Peuple de Dieu ? Quels outils et procédures utilisons-nous pour promouvoir la transparence et la responsabilité ? Comment pouvons-nous grandir dans le discernement spirituel communautaire ?
Comment notre communauté ecclésiale forme-t-elle les gens pour qu'ils soient plus capables de « marcher ensemble », de s'écouter les uns les autres, de participer à la mission et de s'engager dans le dialogue ?