Morestel, Les Avenières, Montalieu

Sacrements jeunes adultes et adultes : baptême, communion, confirmation

Être baptisé, c’est possible à tout âge ! 

Le catéchuménat des adultes est un chemin proposé par l’Église à toute personne qui cherche Dieu et désire devenir chrétien en se préparant aux sacrements de l’Initiation : baptême, confirmation, eucharistie.

Si on souhaite devenir chrétien, disciple de Jésus-Christ, on peut demander le baptême à tout âge. 

Le mot « baptême » vient d’un verbe grec qui signifie « plonger, immerger ». Être baptisé, c’est être plongé dans la mort et la résurrection du Christ, c’est un rite de passage. Le baptême est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne : marqué du signe de la croix, plongé dans l’eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle. C’est le premier sacrement de l’initiation chrétienne (avec la première communion et la confirmation).

Il n’y a pas d’âge pour recevoir le sacrement du baptême ! 

Avant de recevoir le baptême, on vit un temps de « catéchuménat » durant lequel on découvre l’enseignement de Jésus, la relation à Dieu dans la prière et la vie en Église.

 

La première communion est la première fois où l’on reçoit le sacrement de l’Eucharistie. C’est le troisième sacrement de l’initiation chrétienne (avec le baptême et la confirmation).


Ce sacrement peut-être demandé par toute personne baptisée désirant faire sa première communion, quelque soit son âge. Il n’y a pas d’âge limite !  La préparation se fait par des rencontres de catéchèse et des temps forts liturgiques .

La préparation à la confirmation doit viser à conduire le chrétien vers une union plus intime au Christ, vers une familiarité plus vive avec l’Esprit Saint, son action, ses dons et ses appels, afin de pouvoir mieux assumer les responsabilités de la vie chrétienne.

 

COMMENT DEMANDER  CES SACREMENTS ?

Contact : isabelle Vuillemin 04 69 31 80 45

 

EN SAVOIR + : LES 7 SACREMENTS DE L'EGLISE CATHOLIQUE 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article