28 Apr

Publié par Paroisse St Pierre du Pays des Couleurs  - Catégories :  #Baptême

Toutes les démarches pour faire baptiser votre enfant et la préparation de la célébration.

Pourquoi faire baptiser mon enfant ?

Par le sacrement du baptême, l'enfant que vous présentez, parents, parrain et marraine, va recevoir de l’amour de Dieu une vie nouvelle : il (elle) va renaître de l'eau et de l'Esprit Saint."
(Rituel du baptême des petits enfants)

L’Église catholique accueille la demande de parents qui souhaitent faire baptiser leur enfant bébé ou plus âgé. Selon l’âge de l’enfant, la démarche sera différente. Pour un bébé, les parents sont invités à plusieurs rencontres pour préparer le baptême et s’éclairer sur la responsabilité qu’ils prennent pour l’avenir religieux de leur enfant. Ils s’engagent à donner à leur enfant une éducation chrétienne. Celle-ci peut commencer dès le plus jeune âge : c’est l’éveil à la foi des petits (2-7 ans) ; elle se poursuit ensuite par la catéchèse pour les enfants, puis par l’aumônerie ou d’autres mouvements de jeunes pour les adolescents. Au cours de ces années de catéchèse, le baptisé approfondira sa foi et préparera les deux autres sacrements de l’initiation chrétienne : l’Eucharistie et la confirmation.

La préparation de la célébration

En suivant ce lien, vous trouverez tous les documents utiles pour préparer  la célébration du baptême de votre enfant sur notre paroisse.

Choisir ici vos chants pour la célébration

Les démarches administratives pour le baptême de votre enfant

Au moins 3 mois à l'avance: prendre rendez-vous avec le Père Jean-Marc Goupil au 04 74 80 08 52.

A ce 1er RDV. : Vous remplirez le "dossier d'inscription". L'engagement des 2 parents est indispensable.

C'est à partir de ce dossier que nous enregistrons et réservons le baptême de votre enfant. Date de la célébration, horaire, lieu (le clocher). C'est également à partir de ce dossier qu'est établi "l'acte de baptême". il est donc important qu'il soit complet. Nous vous demanderons l'"Acte de naissance intégral" de l'enfant, noms et âge du parrain et de la marraine, s'ils sont baptisés et confirmés. Nous vous demanderons leurs actes de baptême.

Suite à l'inscription

L'équipe baptême prendra contact avec vous.

Pour toutes informations sur les préparations:

Bernard Durupt par SMS

Tel: 06 47 68 71 17

Pour des raisons sanitaires, le programme les préparations est modifié pour l'année 2020. une seule préparation en l'église de Morestel.

Célébration des baptêmes par :

Curé de la paroisse : Père Jean-Marc Goupil

Prêtre coopérateur : Père Corneille Kimmalon

Diacre : Gérard Vanbervliet

Adresses des rendez-vous pour les préparations baptême : voir l'article Accueil et permanences

Pour les RDV à l'église de Morestel, peu de places de parking sont disponibles. Nous ouvrons pour l'occasion le parc (portail vert) au fond de l'impasse, 1ère rue à gauche après l'église (20 m)