28 Feb

Les concerts dans une eglise

Publié par Paroisse St Pierre du Pays des Couleurs

Important : à lire avant d'engager toute démarche pour l'organisation d'un concert dans une  église.

A PROPOS DES CONCERTS DANS LES ÉGLISES.

Notre paroisse est souvent sollicitée pour l'organisation dans les églises de manifestations artistiques non cultuelles, le plus souvent des concerts.

Nous sommes heureux de l’intérêt porté aux églises de notre paroisse. Nous essayons dans la mesure du possible de répondre aux diverses demandes, mais il faut savoir qu'une église n'est pas un lieu comme un autre, et que le concert ne peut être organisé que si certaines conditions sont respectées.

Pour tout organisateur autre que la mairie, propriétaire, une caution d’un montant de 400 euros nous sera adressée  (avec un chèque libellé à l’ordre de la Paroisse Saint Pierre du Pays des Couleurs) en même temps que la police et la quittance d’assurance. (En effet si nous sommes assurés en tant que paroisse pour les baptêmes, mariages.... ce n'est pas le cas pour les concerts.)

La caution sera rendue après constat de l’état des lieux après la manifestation.

D’autre part, l’organisateur versera l'équivalent d'une location d'une salle municipale, à titre de participation aux frais généraux de la Paroisse.

Tout projet d'utilisation d'une église doit faire l'objet d'une demande écrite.
Aucune publicité ne pourra être faite par le demandeur avant acceptation de sa demande.

Démarches et convention

"Tout projet d'utilisation d'une église doit faire l'objet d'une demande écrite précisant date et heure de la manifestation, identité de l'organisme demandeur, nom et qualité de son responsable, raisons invoquées, programme prévu, conditions d'exécution et conditions d'entrée.

Nécessité d'une demande écrite : formulaire de convention  (une nouvelle version sera disponible prochainement)

Le formulaire une fois rempli , votre demande sera examinée par la Commission Concert qui seule est habilitée à donner l'autorisation ou non de la manifestation.

La réponse vous sera notifiée par mail ou courrier.

Le curé n'autorisera aucune manifestation qui empêcherait l'exercice normal du culte. II ne souscrira aucune convention d'utilisation régulière de l'église.*

Le curé, pour éclairer sa décision, peut demander l'avis de la Commission diocésaine d'Art sacré.*

S'il est affectataire de l'église, il doit obtenir l'avis technique conforme de la commune propriétaire pour ce qui concerne la conservation et la sécurité du bâtiment (pour les cathédrales, c'est l'architecte des Bâtiments de France qui est compétent)." *

* en conformité avec ce que demande le droit canon de l’Eglise

L'église est la maison du Peuple de Dieu, pas un simple lieu public.
"Jésus leur dit : il est écrit, ma maison sera appelée une maison de prières. Évangile selon St Matthieu chap 21, verset 13.

TEXTE DE RÉFÉRENCE

Code de Droit Canonique, canon 1210

"Ne sera admis dans un lieu sacré que ce qui sert ou favorise le culte, la piété ou la religion, et y sera défendu tout ce qui ne convient pas à la sainteté du lieu. Cependant, l'Ordinaire peut permettre occasionnellement d'autres usages qui ne soient pourtant pas contraires à la sainteté du lieu"

PRINCIPES FONDAMENTAUX

L'église est la maison du Peuple de Dieu, pas un simple lieu public.

Les églises sont des lieux sacrés, c'est à dire mis à part de manière permanente pour le culte rendu à Dieu, des signes visibles d'une réalité invisible. Leur accès doit rester libre. Quand elles sont utilisées pour des fins différentes de celles qui leur sont propres, leur caractéristique de signe du mystère chrétien est mise en danger.

Ne peuvent être admises dans les églises que des manifestations compatibles avec le caractère particulier de ces lieux.

On acceptera principalement les concerts d'œuvres faisant partie de la tradition musicale de l'Église universelle. L'église ne peut être considérée comme une salle de spectacles ordinaire.

le curé nommé par l'évêque est affectataire de l'église, c'est à dire que lui et les fidèles en jouissent de plein droit, gratuitement, exclusivement et perpétuellement, sauf désaffectation. Ce droit est beaucoup plus fort que celui qui résulterait d'un contrat de location.

Églises communales

Les églises construites avant 1905 sont propriétés de la commune (propriétés de l'État pour les cathédrales).

En application de la loi du 9 décembre 1905, dite de séparation de l'Église et de l'État, ces églises sont affectées uniquement au culte : le curé nommé par l'évêque en est affectataire, c'est à dire que lui et les fidèles en jouissent de plein droit, gratuitement, exclusivement et perpétuellement, sauf désaffectation. Ce droit est beaucoup plus fort que celui qui résulterait d'un contrat de location.

En vous remerciant de votre attention et compréhension, nous vous souhaitons de bons et beaux concerts, et espérons qu'ils seront aussi l'occasion pour le public de découvrir les églises de notre Paroisse du Pays des Couleurs.

La commission concerts.